Voila la seconde partie de l'article consacré à l'estimation de la qualité de votre future ligne ADSL (en un mot : internet).
Nous avions vu comment trouver le "NRA" (à ne pas confondre avec l'autre lobby de NRA) auquel vous dépendrez et comment connaitre la distance relative avec le terrain.
Nous allons maintenant voir quels fournisseurs d'accès internet (FAI) sont présents sur le central.
Vous allez me dire que l'information était déjà sur Dégroup Test mais ce dernier n'indique pas l'intégralité des informations.
Rendez-vous donc maintenant sur le site de dégroup news et cliquez sur votre région suivi par votre département.
Survolez maintenant les différents points dans le secteur où se trouve le terrain puis cliquez pour aller sur la fiche du central vous correspondant. Vous ferez la connaissance avec les trois lettres et deux chiffres de son p'tit nom (LGD31 pour nous)
Voici un exemple dans notre cas :
Vous voyez autre chose que France Telecom?
Wouhou! C'est dégroupé! (oui ; j'ai des joies simples :D )
Voici comment estimer le débit qui pourrait être le votre. Regardez la longueur du ligne que vous aviez relevé et observez la courbe ADSL2+ (pour l'instant):
Ainsi, si vous aviez estimé être à 1400 m, vous aurez théoriquement droit à du 15 Mb/sec. (Je ne vais pas vous apprendre à lire une courbe quand même ;) )
Pour être plus clair, cela permet de télécharger par exemple; un film libre et gratuit ; Big Buck Bunny ... en 8 minutes.
Pour les curieux : 15 Mb/sec et sachant qu'il y a huit bits dans un octet => 15 / 8 = 1.875 Mo /s et et le film fait 890 Mo => 890 / 1.875 = 475 secondes ... soit à peut prêt 8 minutes.
Ce qui est tout à fait honorable.
Je vous rassure : on attend très rarement le débit théorique mais ça donne une bonne idée je trouve.
Voilà ! Vous savez maintenant quels fournisseurs peuvent vous relier au réseau des réseaux et comment estimer la qualité de sa connexion internet.
c'était un article un peu à part, et un brin technique mais qui j'espère aura piqué la curiosité de certain.
cela reste que du théorique...car la réalité est souvent tout autre...
RépondreSupprimerNous sommes d'accord, c'est du théorique. La réalité est effectivement toujours moindre, mais l'idée "plus je suis proche plus ça va vite" reste vrai ... sauf si le câblage est moisi ou s'il y a de forte interférences. L'idée principale de l'article reste de pouvoir estimer la longueur de ligne et ce que l'on peut en déduire "sur le papier".
RépondreSupprimer